L’élixir de jeunesse : le jeûne

Il est 10h20 et je t'écris cet article alors que je suis en état de jeûne. Mon dernier repas était hier à 21h et mon prochain est prévu pour ce soir 18h. Et je me sens bien ! 🥰

Mais avant de démarrer l'article et si tu es nouvelle sur mon blog, je te souhaite la bienvenue ! Je t'invite à te rendre ici pour savoir qui se cache derrière ce blog ;).

Je pratique le jeûne depuis mon adolescence (avec le mois du Ramadan) et depuis, je ne m'en lasse pas. Tu sais, cette sensation de bien-être, de quiétude, d'être sereine, eh bien je ne le ressens qu'en jeûnant.
Bien sûr, je ne jeûne pas tout les jours ! J'ai fixé volontairement 2 jours par semaines car cela me convient personnellement.

Qu'est ce que jeûner?

Si je devais te définir le jeûne en quelques mots:  il s'agit d'une pratique qui consiste à de ne pas manger ou de ne consommer que peu de nourriture pendant une période de temps déterminée. Il peut être pratiqué pour des raisons religieuses, spirituelles ou médicales, et peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
Le jeûne peut avoir des avantages pour la santé tels que la perte de poids, une meilleure sensibilité à l'insuline, un renforcement du système immunitaire, et peut même aider à prévenir certaines maladies chroniques  💪🏻 !

Les différents types de jeûne

Il y a deux manières de jeûner : soit en pratiquant un jeûne hydrique (ne consommer que de l'eau, du café, du thé ou des infusions non sucrés, éventuellement le bouillon de légumes ), un jeûne sec (jeûne total où l’on absorbe ni nourriture ni eau durant la période de jeûne) ou un jeûne partiel (avoir une alimentation frugale, à base de jus de fruit, bouillons de légumes et de miel, est autorisée en cas de jeûne partiel, avec des apports caloriques très faibles (autour de 300 kcal/jour).)

🛑 Quelque que soit le jeûne que l'on souhaite réaliser, il est important de le faire en respectant certaines précautions, en particulier si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, et en consultant un professionnel de la santé avant de commencer un jeûne. En effet, un jeûne peut également causer des effets négatifs tels que la fatigue, la baisse de la performance mentale, et peut même être dangereux pour certaines personnes. 🛑

Tu as déjà dû entendre parler du jeûne intermittent 🤔.
Au-delà du fait qu'il est très tendance en ce moment, ce jeûne présente de nombreux bienfaits et notamment des avantages pour la santé cardiovasculaire, comme démontré dans une étude menée en 2019. Les chercheurs ont conclu qu'il réduit plusieurs facteurs de risque (moins de triglycérides et de cholestérol, limite le développement des plaques d’athérome en réduisant l’inflammation, prévient l’hypertension artérielle...), il favorise la sensibilité à l’insuline et améliore le métabolisme du glucose.

En quoi consiste le jeûne intermittent? Il consiste à alterner période de restriction alimentaire (on peut boire de l'eau) et période de repas. Le jeûne intermittent le plus connu est le 16/8 : la phase de restriction alimentaire dure 16 heures (en incluant la nuit), et l’alimentation normale a lieu sur une fenêtre de 8 heures. Pour cela, il suffit en pratique de sauter un repas, soit le petit déjeuner, soit le dîner; par exemple, vous pouvez dîner vers 20 h, sauter le petit-déjeuner le jour suivant puis déjeuner à 12 h. Pour ceux qui ont du mal à se passer d’un petit-déjeuner, on peut se nourrir entre 8 h et 16 h et sauter le dîner.

Je te laisse ici visionner l'intervention du docteur Frédéric Saldmann (médecin cardiologue, nutritionniste) au sujet du jeûne séquentiel (une autre appellation du jeûne intermittent) :

 

Les bienfaits de jeûner

Bon tu l'as compris, jeûner présente de nombreux bénéfices pour le corps et c'est une manière de 'rajeunir' nos cellules. Bien entendu, on ne parle pas de se priver d'aliments 5h, hein ? 😆; il est vraiment question de jeûner au minimum 14h pour en ressentir les bénéfices. Le docteur donne pas mal de conseils si tu veux commencer à jeûner (bien-sûr, comme il le précise, il faut avoir l'avis de son médecin). Pas de panique si tu trouves cela difficile au départ car il faut en moyenne 90 jours pour s'habituer à cela !

Côté histoire, et comme le dit si bien le docteur Saldmann, la pratique du jeûne ne date pas d'hier.. Dès 370 av. J.-C., le philosophe et médecin Hippocrate soutenait qu’il valait mieux soigner les petits maux par le jeûne plutôt que par la prescription de substances quelconques. Une technique très répandue dans la Grèce Antique, car Aristote raconte dans ses écrits que la privation de nourriture était un remède courant. En effet, lorsqu’une personne était atteinte d’un mal incurable, on lui conseillait de s’isoler et de prier dans l’abstinence. La pratique du jeûne a aussi des origines religieuses et philosophiques et de nos jours, cette pratique est très présente au sein de la communauté musulmane avec le jeûne du mois de Ramadan une fois par an.

Que disent les études médicales?

La plupart des études menées sur le jeûne sont unanimes sur les résultats obtenues : il comporte de nombreux bienfaits: perte de poids, sensibilité à l'insuline, renforcement de notre système immunitaire, élixir de jeunesse (en retardant le vieillissement cellulaire), réduction des maladies inflammatoires...

Par ailleurs, le jeûne serait bénéfique sur plan neurologique et cérébral: accru de vigilance, une amélioration de l'humeur, d'un sentiment de bien-être, sentiment d'euphorie... sont souvent observés chez les jeûneurs.

Pour parler maintenant des études médicales menées au sujet du jeûne, diverses expériences ont montré sur le modèle animal qu'une restriction alimentaire non excessive prolonge la durée de vie de nombreuses espèces (souris, rat, singe rhésus).

La dernière publication d'une étude menée autour du jeûne date de cette année. Laurent MARTINEZ, directeur de recherche à l’I2MC (Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires), vient de publier dans la revue scientifique Cells, la première étude sur les effets à long terme du jeûne intermittent sur les maladies cardiovasculaires. Les résultats sont sans appel : 'associé à un régime alimentaire équilibré, il diminue la prise de poids, les triglycérides dans le sang et favorise l’élimination des lipides par le foie. Jeûner serait donc un moyen de prendre soin de la santé de nos artères !

Ailleurs dans le monde, jeûner est très courant. En Russie, depuis plus d’une quarantaine d’années, il fait partie intégrante des soins conseillés dans le traitement de maladies complexes et invalidantes telles que l’asthme, les allergies, l’arthrose, ou encore le diabète.

D'ailleurs, plusieurs centres de jeûne ouvrent progressivement dans le monde entier comme aux États-Unis, en Allemagne ou au Japon.

Cet article t’a plu ? Tu as appris de nouvelles choses? Tu veux nous faire part de ton expérience? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article dans la rubrique Beauté&Santé? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources:

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpmc%2Farticles%2FPMC2812811%2F#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.nature.com%2Fnature%2Fjournal%2Fvaop%2Fncurrent%2Ffull%2Fnature19427.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

https://www.nrpyrenees.fr/2023/02/15/jeune-intermittent-des-effets-benefiques-sur-nos-arteres-11000086.php

https://www.youtube.com/watch?v=hKYAt_WjTD0&t=39s

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *