Réflexion personnelle sur la beauté féminine

Qu'est-ce que la beauté ?
Au-delà du fait que c'est typiquement le sujet qui peut être posé au BAC de philo, c'est une question hyper intéressante et qui a fait couler beaucoup d'encre. C'est une question aussi qui peut toutes nous venir à l'esprit quand on voit tout ces diktats de la beauté de la femme 🤨.

Comment définir la beauté ?

Qu'est-ce que la beauté?

Difficile de trouver une réponse toute faite pour y répondre mais je vais te donner une définition globale sur la base de mes recherches: la beauté est un concept subjectif et relatif qui peut varier d'une personne à l'autre et d'une culture à l'autre. En général, la beauté fait référence à quelque chose qui est agréable à voir, à entendre, à sentir ou à ressentir. Cela peut inclure la beauté physique, la beauté artistique, la beauté morale, la beauté naturelle, la beauté intellectuelle, la beauté spirituelle, etc.

La beauté physique fait référence à l'apparence extérieure d'une personne ou d'un objet, tandis que la beauté artistique fait référence à la qualité esthétique d'une œuvre d'art. La beauté morale est liée aux qualités personnelles telles que l'honnêteté, la gentillesse, la générosité, etc. La beauté naturelle fait référence à la beauté de la nature, telle que les paysages, les fleurs, les animaux, etc. La beauté intellectuelle est liée aux qualités mentales telles que la créativité, l'intelligence, la sagesse, etc. La beauté spirituelle est liée aux croyances religieuses ou aux expériences spirituelles.

Donc tu l'as compris, il n'y a pas UNE réponse. Ma conception de la beauté est différente de la tienne et de ma voisine. Cela dépend aussi de plusieurs de paramètres telles que les normes de société, notre génération, les us et coutumes, notre éducation...

Ma réflexion personnelle la beauté féminine

Personnellement, MA définition de la beauté féminine a beaucoup changé depuis mon adolescence et je dirai même que ma conception de la beauté est totalement différente à celle que j'avais plus jeune. Je me rappelle encore de mes années lycées durant lesquelles ma vision de ce qu'est la beauté était largement influencée par mes fréquentations de l'époque. De nature plutôt introvertie et réservée, je trouvais belle et 'canon', une fille extravertie, qui s'assumait pleinement, qui faisait rire toute la clique, qui portait des talons et un sac ciré de la marque Longchamp.

Aujourd'hui, ma définition est tout autre; à mon sens, une femme est belle par sa pudeur, par son authenticité, par sa sagesse et sa répartie.

Alors oui ma définition exclue la beauté physique parce qu'au fil des années et surtout de par mon expériences personnelles, j'ai toujours (inconsciemment) défini au premier regard la personnalité d'une femme sur la base de son physique.
Je me rappelle d'un matin (à l'époque où j'étais encore salariée) où la secrétaire de mon équipe est passée me dire bonjour dans mon bureau. C'était une femme physiquement très simple, toujours la même coupe et assez réservée. C'est pas le type de femme qui attire tout de suite le regard mais pourtant, quand on a commencé à discuter d'une mission complexe sur laquelle j'étais affectée, j'ai halluciné! Simple secrétaire et moi l'ingénieure fraîchement diplômée.. et pourtant elle était d'une intelligence et d'une sagacité qui m'a laissées bouche bée. C'est elle qui m'a donné des conseils pour trouver des solutions à mes problématiques, tant sur l'aspect technique que sur l'aspect relationnel avec mon client. Et pourtant c'était une simple secrétaire et c'était pas la 'plus sexy' des assistantes de l'entreprise. Mais je lui portais un regard tout autre de par sa personnalité et sa répartie.
Depuis ce jour, je me suis jurée de ne plus jamais émettre un jugement physique sans connaitre vraiment la personne !

Je te laisse maintenant écouter cette bande sonore issue d'une vidéo YouTube dont le lien se trouve à la fin de l'article :

 

Petite expérience !

J'ai interrogé mes proches sur LEUR définition de la beauté de la femme et j'ai été plutôt surprise 😁. Bon je t'avoue qu'ils m'ont tous regardé avec un air troublé en mode 't'as vraiment rien à faire pour jouer Mme Philo?'; c'était très drôle 🤣. Voilà leur retour :

"Pour moi la beauté de la femme, c'est lorsqu'elle s'assume pleinement et qu'elle respire un bien-être psychologique et physique. En tout cas, moi je me trouve belle quand je prends soin de moi." (maman)

"Pour moi, y a deux types de beauté : la beauté intérieure (les valeurs et le comportement de la femme) et la beauté extérieure (son physique). Je n'ai pas de critère de beauté pour définir si une femme est plus belle qu'une autre" (ma sœur)

"Pour moi, une femme est belle si elle s'assume naturellement. Ce n'est pas forcément avoir les yeux verts et porter des talons de 10 cm. Je dirai plutôt que la personnalité de la femme influe sur sa beauté. Ta grand-mère me disait qu'il faut voir une femme le matin à son réveil pour affirmer si elle est belle ou pas (😅). Et puis souviens-toi que ta grand-mère était la plus belle de son quartier mais aujourd'hui les gens ne se souviennent pas de ses yeux verts ni de sa grande taille mais plutôt de sa personnalité et du bien qu'elle a fait autour d'elle" (papa)

"Pour moi la beauté de la femme se résume à la beauté de son cœur" (mon cher et tendre époux qui a eu un effort d'interprétation digne des plus grands philosophes 🤣 )

Cette expérience était vraiment révélatrice pour moi. On peut vivre sous le même toit pendant des années (et donc avoir plus ou moins les mêmes éthiques et les mêmes valeurs) et pourtant, ne pas avoir la même perception de ce qu'est la beauté de la femme. Ce qui est considéré comme beau par une personne peut ne pas l'être pour une autre.

Le constat actuel sur la beauté féminine

« La beauté de l’âme l’emporte sur la beauté physique », disait ainsi George Sand.

Alors aujourd'hui, je peux affirmer que je suis en accord avec cette perception de ce qu'est véritablement la beauté.
Nous sommes des êtres incarnés, subtils et surtout sociaux. Par conséquent, de nombreux autres facteurs que le physique au sens strict du terme entrent en compte dans la perception de l’esthétique d’autrui.

Si on veut pousser la réflexion plus loin, on peut se demander au final : qui décide de ce qui est beau ou laid ?
Autrement dit, qui a décidé qu'aujourd'hui, avoir des formes généreuses, des cheveux lisses et être une femme indépendante c'est ça la beauté d'une femme ?
Clairement, c'est ce qui nous pousse à réfléchir ainsi si on suit la tendance des réseaux sociaux. Une femme belle c'est une femme forte et qui a de l'assurance; c'est une femme qui n'a pas besoin d'un homme pour mener sa vie; c'est une femme qui fait sa manucure chaque week-end et qui a programmé déjà son projet passage chez le coiffeur pour faire un lissage indien à l'huile d'amande douce... Pourtant, je trouve qu'une femme est belle même si elle est fragile émotionnellement, même si elle manque d'estime personnelle, même si elle est mère au foyer et même si ses mèches blondes ont jauni.

Je vais te décevoir, je ne répondrai pas à cette question dans cet article, mais dans un prochain opus, tkt 😚.

Mais je finis cet article par une question très pertinente qui a été posée à la sociologue italienne Ghigi Rossella. Elle a été interrogée sur l'origine de notre rapport à la beauté, et voilà sa réponse :

"La fabrication manufacturière des produits de beauté et le développement des services professionnels d’entretien du corps ont démocratisé les techniques de beauté. À partir des premières décennies du XXe siècle, de [simple cadeau] de la “nature”, la beauté devient un enjeu à la portée de tous : “Il n’y a pas de femmes laides, il n’y a que des femmes paresseuses” était la devise de l’industrielle de cosmétiques Helena Rubinstein. L’achat de produits de beauté manufacturés – poudres et ensuite fard, rouge à lèvres et crayon à sourcils – est alors fondamental pour les classes moyennes qui désirent être modernes et respectables et embrassent, de ce fait, la féminité commercialisée avec la conviction que l’individualité est un “style” achetable."

Cet article t'as plu? Tu veux nous faire par de ton expérience personnelle sur le sujet? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article dans la rubrique Société? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources :

https://dieses.fr/la-beaute-est-elle-vraiment-subjective

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *