L'histoire des protections menstruelles

Je suis plus ou moins rouge, je suis périodique, je fais plus ou moins mal, je tiens compagnie pendant plus ou moins une semaine, mon flux est plus ou moins important, je suis ????? 🤔
LES RÈGLES !!!!! Bravo à toutes celles qui ont trouvé à ma devinette.. En cadeau : vous avez droit à lire cet article sur l'histoire des protections menstruelles (trop glamour, je te l'accorde 😆).

Mais avant .. petite anecdote sympa !

Ça nous est toutes déjà arrivées d'attendre son tour à la caisse et d'entendre les causeries d'un couple juste devant nous.
Je me souviens assez bien de la fois où j'étais à la caisse numéro 30 de mon supermarché et il y avait devant moi un jeune couple qui échangeait. La jeune fille parlait de la dernière culotte menstruelle qu'elle avait réussie à attraper au rayon lingerie. Ce qui m'a marqué c'est la réponse hyper spontanée de son gars qui lui a répondu : 'C'est quoi ça encore ? [il prend l'article et regarde le prix] Eh mais ça coûte une blinde ! Tout ça pour finir en chiffon rouge pendant tes règles?'.
La scène était tellement cocasse 🤣🤣🤣.

Mais au fond, quand on réfléchit bien, la réaction du jeune homme est compréhensible. Quand on voit aujourd’hui toutes les protections hygiéniques qui existent, y a du choix ! Ma mère me disait qu'au temps de sa grand-mère, les femmes utilisaient de simples chiffons en coton qu'elles réutilisaient après les avoir lavés.

Mais finalement, t'es-tu déjà posé la question de savoir qui a inventé les protections menstruelles ? Quand sont apparues les premières serviettes hygiéniques? Comment bien les choisir? Sont-ils sans risque? 🤔

On va tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et si tu ne me connais pas, je t'invite à te rendre ici illico presto ^^

Ce qu'il faut savoir sur les protections menstruelles...

Les produits d’hygiène féminin peuvent être séparés en deux grandes catégories : les protections externes, en contact avec la vulve (serviettes hygiéniques ou protège-slips, jetables ou réutilisables, culottes menstruelles) et les protections internes, insérées dans le vagin (tampons à usage unique ou coupes menstruelles réutilisables).
Une enquête Opinion « Way » réalisée en 2017 pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indiquait que l’immense majorité des femmes interrogées (91%) utilisaient des protections externes en association avec une autre protection (notamment les tampons). Seuls 21% des femmes (33% de celles de 13 à 24 ans) utilisaient exclusivement des serviettes hygiéniques. Enfin, 9% des femmes déclaraient utiliser une coupe menstruelle, principalement dans la tranche d’âge 25-34 ans.

Je te laisse visionner la vidéo ci-dessous très instructif sur le choix et l'utilisation des protections hygiéniques :

 

Un peu d'histoire !

Rentrons dans le vif du sujet au sujet de l'histoire des protections menstruelles..

Si on remonte dans le temps maintenant (si tu es une habituée du blog, c'est toujours ma partie favorite 🤓) :

Les toutes premières protections hygiéniques connues remontent à 1550 avant Jésus Christ chez les Égyptiennes. En période menstruelle, elles fabriquaient des tampons périodiques à base de papyrus ramolli.
Les Grecques et les Romaines utilisaient plutôt des tampons fabriqués avec des compresses en lin, en coton ou en laine qu’elles enroulaient autour d’un morceau de bois ou d’un petit bâtonnet. On raconte également que dans certaines régions d’Europe, les femmes plaçaient des morceaux d’éponge naturelle dans leur vagin.

Au Moyen-Âge, les femmes ne portaient pas de sous-vêtement et elles ne pouvaient donc pas se protéger lorsqu’elles avaient leurs règles ! Elles s’habillaient avec de grandes jupes ou de longues robes pour laisser le sang menstruel s’écouler avant de se laver les jambes (je te l'accorde, c'est pas très glamour 😑). Dans les familles les plus aisées, les femmes pouvaient utiliser des chiffons appelés chauffoirs, fabriqués avec du coton, de la laine ou du lin, maintenus par une ceinture de tissu sous les jupes.

Les premières inventions

En 1800, apparaît l’ancêtre des serviettes hygiéniques, que l’on appelait « des sacs à chiffons ». Puis les travaux de Pasteur font prendre conscience de l’importance de l’hygiène (ouf !!).
Parallèlement, en 1897, la première coupe menstruelle est inventée aux États-Unis mais ce modèle ne sera jamais commercialisé. Ce ne sera que 100 ans après son invention, en 1987, qu’une nouvelle coupe menstruelle fera son apparition aux États-Unis. Elle n’arrivera d’ailleurs en Europe qu’au début des années 2000.

Protection hygiénique de l'époque_histoire des protections menstruelles
Dispositif de protection hygiénique (1905)

Concernant les tampons : le premier tampon était en coton et fut inventé en 1929 puis en 1936, la société Tampax lance sur le marché le premier tampon jetable avec applicateur. L'utilisation du tampon se généralise seulement après la Seconde Guerre mondiale et ce n’est qu’en 1951 que Tampax est lancé en France.

Et voilà qu'arrive l'inventeur de la première hygiénique qui n'est autre que ????? (roulement de tambour svp): UNE FEMME !! 👏 👏 👏

À 45 ans, Mary KENNER une jeune 'noire' américaine, réussit à réunir la somme nécessaire pour déposer le brevet d'une ceinture pour serviette hygiénique jetable, bien qu'elle ait déjà essayé en 1920.

Nous sommes en 1957 et elle invente cette ceinture révolutionnaire pour empêcher les fuites de sang menstruel sur les vêtements des femmes grâce à une poche à serviette intégrée. Cela permet également d'éviter les frottements et irritations causés par les anciens moyens de protections (merci Mary pour cette bouffée d'hygiène !!).
La société Sonn-Nap-Pack la contacte pour commercialiser son invention. Mais lorsqu'un représentant se rend chez elle, il réalise que Mary Kenner est une femme noire et il l’informe que l'entreprise ne donne pas suite à la vente (au moment où j'écris ces lignes, franchement j'ai vraiment les nerfs 😒).

On doit le premier modèle de serviettes hygiéniques en coton produit de manière industrielle à la société Kimberly Clark. Cette serviette s’inspire des bandages qu’utilisaient les infirmières pendant la première Guerre mondiale.

 

Publicité protections Kotex 1921_histoire des protections menstruelles
Publicité Kotex pour protections périodiques 1921

Aujourd'hui..

Pour finir au sujet de l'histoire des protections menstruelles, je voulais faire un focus sur l'évolution des protection hygiénique au cours du XXe siècle.

En 1960 naît la serviette jetable avec le mouvement hippie Flower Power.

A partir de 1963, les françaises peuvent enfin acheter en magasin des serviettes hygiéniques jetables. Dans les années 70, un effort est fait sur le côté pratique, en y ajoutant une bande adhésive et en 1991, la marque Nana invente les rabats souples qui se fixent sous la lingerie et proposent des serviettes hygiéniques spécialement conçues pour la nuit.

Depuis plusieurs années maintenant, les protections jetables font débat car elles contiennent des substances nocives et ne répondent pas aux attentes écologiques.
Face à ce constat, des marques se lancent dans les serviettes lavables et les culottes menstruelles. Ces dernières ont pour avantage de vous protéger pendant vos règles jusqu’à 12 heures. Plus de soucis de fuite ni de risque de subir le syndrome du choc toxique; la culotte de règles permet également de faire des économies et d’éviter une surconsommation de plastique.

On pourrait rapidement tirer la conclusion que les culottes menstruelles semblent être un compromis parfait entre protection, écologie et santé. Cependant, il y a quelques semaines, une décision de justice a bouleversé tout nos espoirs. La marque de culottes de règles Thinks Underwear vient en effet d'être condamnée à verser des dommages et intérêts à ses clientes après une une action collective en justice. Contrairement à ce que la marque prétendait, des "produits chimiques éternels" et PFAS* ont été retrouvés dans les culottes menstruelles de la marque Thinx. Celle-ci a accepté de dédommager ses clientes jusqu'à 4 millions de dollars !

*Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont surnommées les « produits chimiques éternels ». Il s'agit de molécules qui sont très difficiles à décomposer. Ces produits chimiques ont été utilisés partout dans le monde depuis les années 50 comme produits anti-adhérents.

Cet article t’a plu ? Tu as appris de nouvelles choses? Tu veux nous faire part de ton avis sur ce sujet? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article dans la rubrique Beauté&Santé? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/produits-dhygiene-feminine-serviettes-tampons-et-coupes-menstruelles

https://laculotteparisienne.com/lhistoire-des-protections-menstruelles/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serviette_hygi%C3%A9nique#/media/Fichier:CEINTURES_PERIODIQUES_FOURNIRT1905.png

https://www.slowen.fr/2020/11/03/comment-vit-on-les-menstruations-depuis-lantiquite/

https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0108Ra.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=jnC0OA9g5p0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *