La guerre aux poils

Si autrefois assumer sa pilosité rimait avec baba cool, aujourd'hui la tendance est totalement inversée !

Qui n'a pas déjà croisé une publicité, sur les réseaux sociaux, d'instituts proposant des séances de laser pour une épilation définitive ?!? En quelques années, l'épilation a gagné du terrain..
En France, une enquête datant de 2006 montre que plus de 75 % des Françaises de moins de 26 ans s’épilent le maillot !! Qu'en est-il aujourd'hui à l'ère où les différentes techniques d'épilation sont omniprésentes?

Je te cache pas que j'ai déjà été tentée, à maintes reprises, de succomber à l'épilation définitive intégrale. Gain de temps, gain d'argent et tout le monde est content (voilà j'ai eu ma rime, trop fière 🤣). Mais j'ai rebroussé chemin pour plusieurs raisons, entre autre le coût onéreux proposé par les instituts pour UNE SEULE séance !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je t'invite à aller ici si tu es nouvelle sur mon blog.

A quoi servent les poils?

Si les poils les plus visibles apparaissent généralement à la puberté, notre corps est recouvert de petits poils plus ou moins pigmentés. Seules les paumes des mains, la plante des pieds et les ongles sont des zones dénuées de poils.Le poil se forme dans un bulbe pileux située en moyenne à 4mm sous la peau. Ce bulbe comprend deux types de cellules : les kératinocytes, chargées de synthétiser la kératine pour apporter une structure solide, imperméable et protectrice, et les mélanocytes, définissant la pigmentation de la peau et des poils de l'individu.

Les poils ont avant tout un rôle de protection face à la chaleur, au froid ou encore aux ultraviolets (comme les cheveux le font pour le crâne). Les sourcils et les cils servent de barrière aux poussières qui pourraient s'incruster dans l'œil. Les poils des narines et des oreilles arrêtent également les poussières et préviennent l'organisme en cas de pénétration d'un insecte par exemple. Comme pour les sourcils, les poils des aisselles servent à ralentir et/ou à retenir l'écoulement de la sueur; ce qui permet d'éviter de sentir la sueur dégouliner dans les yeux ou le long du corps (transpiration des aisselles).

Au niveau des organes génitaux, la première fonction des poils pubiens est de protéger la vulve des infections. Une peau rasée ou épilée est une peau non pas plus propre, mais plus sensible aux infections et irritations causées par les toutes petites blessures lors de l'arrachage ou de la coupe du poil.

schéma d'un poil incarné
Coupe schématique du poil

Faisons un peu d'histoire maintenant 🤓.

L'épilation au fil des siècles

L’épilation est l’un des soins de beauté les plus ancien car dès la préhistoire, le retrait de la pilosité existait déjà; des outils semblables à des pinces à épiler ont été retrouvés dans des sépultures.
A l'époque de l’Égypte antique, le poil était considéré comme impur et les prêtres et les pharaons étaient épilés intégralement en signe de pureté.
Les femmes de la Grèce antique pratiquaient déjà l’épilation du maillot intégrale. Les femmes riches de l’époque faisaient appel à une épileuse. La méthode était assez rudimentaire, car elle consistait à brûler les poils à la flamme d’une lampe à huile.
Chez les romains, ce sont surtout les hommes qui se font épiler intégralement et notamment les parties intimes. Pour cela, ils faisaient chauffer des coquilles de noix et lorsqu’elles étaient bien incandescentes, ils les appliquaient sur les jambes, le torse et les autres parties du corps. Pour les femmes, on considérait l’épilation comme un soin avant des relations sexuelles.

Au Moyen-âge, la mode de l’épilation est au ralenti. Les femmes ne s’épilent plus car la religion catholique l’interdit tandis que pour les hommes, la tendance est de laisser pousser les poils, signe de virilité.

C'est à la suite des croisades que sont importés, depuis les contrées arabes, des recettes d'épilation pour la gente féminine notamment avec l'introduction de la cire d'abeille chaude. Les femmes s’épilent (ou se rasent) totalement les sourcils et une partie de l’avant du crâne, les aisselles, le pubis, à l'exception des jambes qui sont cachées sous les robes. On doit aussi à cette époque la naissance de la profession de barbier 🪒.

Après la Seconde Guerre mondiale, les bikinis incitent les femmes à se raser autant que possible, affirmant que les femmes pouvaient se découvrir, façonner leur corps comme elles le voulaient et se montrer quand elles le voulaient. Dans le même temps, de nouvelles méthodes d'épilation se multiplient, notamment les rasoirs électriques, les crèmes dépilatoires, les bandes de cire et l'épilation au laser.

Le rapport aux poils aujourd'hui..

Ok, donc on vient de voir l'histoire de l'épilation et on a vu que finalement, ça date pas d'hier ! Mais qu'est ce qui explique pourquoi les femmes se dépilent de manière quasi généralisée dans notre société, et ce malgré le caractère à la fois douloureux, chronophage et coûteux de cette pratique ? J'ai trouvé une des réponses !

Une des premières causes est la socialisation à la dépilation dès l'école primaire et ce jusqu'à l'âge adulte. Les insultes sur la pilosité et sur l'absence de pratiques dépilatoires des jeunes filles participent au contrôle du genre et de la sexualité. J'ai encore le souvenir qu'une camarade de classe, au collège, se faisait harcelée car elle avait une pilosité plus évidente que les filles de son âge. Elle subissait cela à chaque récré et chaque année 😥.
De ce fait, lorsque la pilosité ne paraît pas conforme à la norme blanche de la pilosité, beaucoup de jeunes filles se font insultées ou voire exclure de leur groupe, dès leur plus jeune âge.
Les violences verbales vécues dans la jeunesse jouent ainsi un rôle important dans cette socialisation. La peur de revivre les insultes confère ensuite aux poils un aspect dégoûtant et humiliant. Ainsi, ces femmes qui ont subi moqueries et insultes durant leur jeunesse s'engouffre dans une obsession de la dépilation pour retirer cette marque. «C'était une bataille permanente contre les poils. J'étais très poilue, du coup je m'épilais, du coup ça faisait des poils incarnés, du coup je passais mon temps à me défoncer la peau, à me faire des gommages.». Ce témoignage que j'avais lu sur un blog m'avait bouleversé ! 😢

Dans le même temps, on assiste à un phénomène totalement inverse : celui de l'acceptation de la pilosité .. sans complexe ! D'ailleurs, je pense que nous sommes toutes tombées sur des photos de nanas exhibant fièrement la photo de leurs aisselles poilus, sur les réseaux sociaux.. En guise de révolte à cette injonction à la dépilation, des célébrités ont rejoint le mouvement pour dire non aux diktats de la beauté qui interdisent les poils sur le corps des femmes.

Tu as aimé l'article? Tu veux nous faire partager ton avis sur le sujet? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article dans la rubrique Société? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources

https://www.ipsos.com/fr-fr/etre-epilee-un-critere-de-seduction

https://www.liberation.fr/debats/2019/08/27/epilation-corps-sous-contrainte_1747601/

https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/epilation/a-quoi-servent-les-poils-250971

https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/dermatologie/poil-incarne/

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *