Histoire de la médecine - zoom sur la gynécologie

Le sujet de la gynécologie intéresse et concerne toutes les femmes, sans exception!
Mais avant toute chose, je pense que connaître l'histoire de la médecine, plus largement, doit être un sujet pris au sérieux ! (oui, j'exagère un chouiya en disant ça^^).
A mon sens, je pense qu'il est vraiment important d'avoir un minimum de culture générale sur le sujet (au moins tu pourras te prendre pour une intello à l'occasion d'un dîner de famille 😜). Non mais c'est vrai ! on connait toutes la date de mariage de Kate&William, la dernière paire de chaussures de Kim K ou encore la quantité de chocolat à mettre pour un cake zebra !!! Pourtant, si je te dis qui est Avicenne, tu réponds quoi ? 🤨.  T'es griiiillllée 🤣.

Si tu es toute nouvelle sur mon blog, je te souhaite la bienvenue !!! Je t'invite illico presto à te rendre ici !

AVICENNE, l'un des plus grands savants de l'époque médiévale

Avicenne, également connu sous le nom de Ibn Sina, était un médecin, philosophe et scientifique persan du XIe siècle. Il est considéré comme l'un des plus grands médecins de tous les temps et l'un des pionniers de la médecine moderne.
Il a écrit plusieurs ouvrages importants sur la médecine, le plus connu étant "Al-Qanun fi al-Tibb" (Le Canon de la médecine), qui est considéré comme l'un des plus grands livres de médecine de tous les temps. Ce livre a été largement utilisé pendant des siècles et a été traduit en plusieurs langues, y compris le latin et le persan.
Avicenne a également fait de nombreuses contributions importantes à d'autres domaines, notamment la philosophie, la science et la théologie. Il a été un pionnier dans l'utilisation de la logique pour comprendre les phénomènes médicaux et a élaboré un système de classification pour les maladies.

Maintenant, si je te parles de Louis PASTEUR, de Ambroise PARE ou de Jean-Martin CHARCOT.. ces noms t'évoquent quelque chose?

Quelques grands noms français de la médecine

Ce sont de grands médecins et scientifiques français qui ont largement contribué à faire avancer la médecine et la science plus largement. Ci-dessous un très court résumé de leurs découvertes révolutionnaires  :

  • Louis PASTEUR : le plus connu des médecins français et qui a connu une renommée internationale pour son vaccin contre la rage et ses travaux sur la maladie des vers à soie. Décoré de son vivant (Grand-croix de la Légion d’honneur, prix Jecker…), il est honoré de nos jours par des bustes, statues, noms de rues et de boulevards… ;
  • René LAENNAC : médecin breton qui a amplement contribué à faire avancer la science. On lui doit l’invention de l’auscultation, notamment grâce au stéthoscope, outil qu’il a mis au point et baptisé, à partir du latin stethos (poumon). Il a apporté de nouvelles connaissances des maladies pulmonaires et respiratoires ;
  • Ambroise PARE : le médecin qui a inventé des nouveaux instruments et des nouveaux remèdes. Il met au point, notamment, la ligature des artères et la cautérisation des plaies. Médecin militaire par excellence, premier médecin du roi Charles IX, il inventa la prothèse, la main artificielle et les techniques chirurgicales;
  • Jean-Martin CHARCOT : très célèbre neurologue de la Pitié-Salpêtrière qui est connu pour son analyse de la sclérose en plaques puis, surtout, de la « maladie de Charcot ». Il consacra aussi ses recherches sur certains troubles (paralysie, vertiges, hyperthyroïdie…);
  • Albert CALMETTE : Au côté du médecin PASTEUR, Albert Calmette développa des vaccins contre la rage. Il en profite pour enrichir ses connaissances sur le venin des serpents et des abeilles, ou encore la toxicité de certaines plantes. Il prit la direction de l’institut Pasteur de Lille, qu’il dirige 25 ans. Cependant, ce qui lui valut une gloire éternelle fut la mise au point d’un vaccin contre la tuberculose, une infection qui causait alors de très nombreux décès. Plusieurs hôpitaux portent aujourd’hui son nom.

Bon, je m'attends (ou pas) à lire des commentaires de mes lectrices en mode :'Mais on est pas là pour lire Wikipedia', 'Ton article ressemble à un cours d'histoire, c'est un peu chi**nt'. Ouiiii, je te l'accorde, ça fait vraiment manuel d'histoire mais, ça va ? T'es toujours vivante non ??? 😝

Parlons de gynécologie à présent.

L'histoire de la gynécologie

Le terme gynécologie vient du grec gyné (« femme ») et logia (« savoir »). La discipline en tant que spécialisation naît au 17e siècle en Europe, quand les médecins commencent à pratiquer des accouchements, chez les familles royales et bourgeoises d'abord.

Pourquoi vouloir aborder de ce sujet ? En fait, le but premier de mes articles, c'est surtout que les lectrices puissent apprendre de nouvelles choses qui les concernent, qui les intéressent et surtout qui enrichissent leur culturel personnelle !!!!

Personnellement, en visionnant la vidéo ci-dessous, j'ai appris énormément de choses sur l'histoire de la gynécologie!

Ce sont des Québecois qui présentent la vidéo donc ne t'en fais pas si les présentateurs parlent quelques fois du Québec ..

Bon, je te laisse la visionner, et on fait un pti debrief 😉

 

 

Les accoucheuses ! Les ventrières ! Les matronnes ! Bon, je te cache pas que j'ai l'impression qu'on parle d'un film d'horreur à certain passage de la vidéo 😳. Mais au final, quel sacré rôle que d'accompagner la femme enceinte à donner la vie depuis des générations !

Savoir que la plupart des femmes enceintes accouchaient debout ou encore accroupies me rend perplexe quand je vois qu'aujourd'hui, pratiquement toutes les femmes accouchent allongées. Et en faisant mes petites recherches pour savoir l'origine de cette pratique (position appelée décubitus dorsal), on doit cette position à (roulement de tambour s'il vous plaît !!!!!) : Louis XIV ! ⚔️ (hein ??? Mais qu'est-ce qu'il fou là lui ????)

La cause : les positions physiologiques ne lui donnaient pas l'occasion de tout voir lors des accouchements de ses enfants (le pauvre, quelle frustration !) et il a alors demandé au chirurgien et obstétricien de l'époque, François MAURICEAU, de faire accoucher une de ses maîtresses sur le dos. Ce cher monsieur, ayant trouvé cette position bien pratique et confortable pour lui en tant que médecin, a rédigé un ouvrage préconisant cette position qui s'est donc progressivement répandu dans le monde.

Bien entendu, je ne peux conclure cet article sans te parler de la nouvelle génération de femmes qui ont fait le choix de revenir à des pratiques physiologiques, plus naturelles. Accoucher dans l'eau, dans des maternités disposant d’une salle nature ou « salle physiologique » ou à domicile, de plus en plus de futurs mamans se tournent vers des accouchements plus naturels. Synonyme de naissances douces et respectées leur motivation est souvent liée aux violences obstétricales qu'elles ont subies lors de leur précédent accouchement. 

J'ai moi-même entendu des témoignages bouleversants de femmes qui ont gardé un traumatisme après avoir été contraintes à subir une expression abdominale ou une épisiotomie. Triste constat !

Suite de l'article dans un nouvel opus ☺️.

Cet article t’a plu ? Tu es spécialiste sur le sujet? Tu veux nous faire part de ton expérience personnelle sur le sujet? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article scientifique? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources:

https://conseil72.ordre.medecin.fr/content/lhistoire-de-la-m%C3%A9decine-0

https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/notre-histoire

https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/soins/medicaux/medecin-specialiste/medecins-celebres-francais/

https://hellocare.com/blog/accouchement-naturel/

https://www.youtube.com/watch?v=5LHbvRcRZ-k&t=93s

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *