Incollable (ou presque) sur les séismes !

Echelle de Richter ; magnitude d'un séisme; faille ; épicentre..

Ce sont des mots que tu as sûrement déjà entendus aux infos ou à la radio. Je t'avoue que si n'es jamais  passée par la filière scientifique au lycée, tu dois te demander si on parle français 😬.
Alors c'est clair que parler de séisme n'est pas THE sujet dont tout le monde parle et encore moins entre nanas ^^. Mais comme je l'explique ici, un de mes objectifs est d'enrichir ta culture personnelle.

Bon, en plus, c'est un sujet qui me passionne (je vais perdre la moitié de mes lectrices en disant ça 😂😂😂) et j'ai étudié cela pendant mon cursus d'élève ingénieure donc je me sens vraiment légitime de te parler de ce phénomène scientifique !

Qu'est-ce qu'un séisme?

Également appelé 'tremblement de terre' c'est un phénomène naturel qui se produit lorsque les plaques tectoniques* de la croûte terrestre se déplacent brusquement, provoquant des ondes sismiques qui se propagent à travers la terre. Les séismes peuvent avoir des magnitudes (intensités) variables, allant de faibles secousses à des tremblements de terre très intenses. La force d'un séisme se mesure grâce à une échelle, appelée échelle de Richter, de valeurs dont la plus petite est 1 et la plus grande est 9 (c'est le maximum). Plus la magnitude d'un séisme est proche de 9, plus le séisme est violent et donc les dégât corporels et matériels sont importants.

Les séismes peuvent causer des dégâts importants aux structures et aux bâtiments, ainsi qu'aux personnes et aux animaux. Les zones où les séismes sont fréquents peuvent mettre en place des mesures de prévention et de préparation pour minimiser les risques et les conséquences des séismes, tels que des alertes précoces, des plans d'évacuation et des constructions antisismiques.

(*ces termes sont expliqués dans la vidéo ci-dessous)

Je te laisse visionner cette vidéo pour que tu comprennes mieux l'origine des séismes  😉 :

 

Tu l'as bien compris, Les mouvements des plaques tectoniques sont responsables de nombreux phénomènes géologiques, tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, la formation de montagnes, l'ouverture des océans, la formation de fosses océaniques et la création de chaînes de montagnes sous-marines.

A l'origine, la Pangée !

Carte de la Pangée avec les formes des continents actuels mises en couleur.

Si je te dis maintenant qu'à l'origine, il y a des millions d'années, tout les continents ne formaient qu'un seul bloc compacte, tu me crois ou pas? On appelle ça le Supercontinent ou pangée comme tu peux le voir sur la photo.

Grossomodo, jadis, pour aller de Rio de Janeiro à Kinshasa, pas besoin de prendre l'avion ! ✈️

Mais du coup qu'est-ce qui expliquerait la séparation de ce magnifique supercontinent ? Comme tu as bien appris la leçon, tu dois connaître la réponse .. Ce phénomène est dû à la tectonique des plaques (d'ailleurs, cela est relaté dans le film « L'âge de glace 4, la dérive des continents »).

On doit le concept et le nom de Pangée au météorologue et astronome allemand de l’université de Marbourg, Alfred Wegener. Le concept de Pangée apparaît, pour la première fois, dans une publication de 1912. La théorie de Wegener fut rejetée par les géologues de l'époque. C'est seulement 40 ans plus tard que des géophysiciens démontrèrent que la dérive des continents était due à la tectonique des plaques et que la théorie de Wegener fut vérifiée et admise

La Pangée aurait commencé par se fragmenter en deux continents, au sud, et séparés par un océan. Par la suite, les Amériques se sont séparés de l'Europe et de l'Afrique, et l'océan Atlantique est né. Puis l'Amérique du sud s'est rapprochée de l'Amérique du nord.

Un terme que tu te dois de connaître est le mot épicentre. Tu entendras souvent ce mot lorsqu'un séisme se produit : cela désigne le point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense et c'est le point géographique le plus proche du foyer, où démarre le tremblement de terre.

Un séisme tout les combien Brigitte?

En fait, cela dépend de la magnitude des tremblements de terre. Des séismes de magnitude 8,5 se produisent une dizaine de fois par siècle ; de magnitude 7, deux à trois fois par an ; de magnitude 6, plus de cent fois par an ; de magnitude 2, plusieurs millions de fois par an.

Est-ce que la terre a déjà connu des séismes de grande magnitude ?

La réponse est oui. Le plus grand séisme jamais enregistré est celui qui a eu lieu à Valdivia, au Chili, le 22 mai 1960. La magnitude de ce séisme est estimée à 9,5. L’effondrement du plancher océanique (les fonds marins) a provoqué un tsunami dont les vagues de 25 mètres ont dévasté les côtes du Chili. En traversant l’océan Pacifique, le tsunami a aussi provoqué des dégâts à Hawaï, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. On estime que le séisme de Valdivia a fait entre 1 000 et 6 000 morts.

Quel est le séisme le plus meurtrier?

Les séismes les plus meurtriers ont eu lieu en Asie. En 1556, le tremblement de terre en Chine fut le plus important en termes de dégâts humains dans l’histoire du pays. D’une magnitude proche de 8, il a causé la mort de plus de 830.000 personnes.

Peut-on prévoir les séismes ?

On distingue généralement la prévision à long terme (plusieurs dizaines d'années), à moyen terme (entre un mois et une année), à court terme ou prédiction (quelques heures à quelques jours).

Il est possible de prévoir les séismes à long terme en étudiant les statistiques liées aux cycles sismiques. Cependant, il est très difficile de prévoir l’endroit exact, l’heure et la magnitude d’un tremblement de terre. Les sismologues sont encore à la recherche de moyens permettant de détecter les séismes à court terme afin d’avertir les populations.

Quel est le séisme le plus récent?

C'est celui qui a eu lieu le 6 Février 2023 en Turquie et en Syrie (à la frontière). Rails tordus, terrains effondrés, routes coupées… Le séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter suivi de plusieurs répliques dont une très puissante à 7,5 a bouleversé le paysage de la région. Des images montrent la violence des mouvements de plaques tectoniques, à l’origine du tremblement de terre qui a fait plus de 35 000 morts (au 13/02/2023)

Il faut savoir que la Turquie est située sur une des principales zones sismiques du globe. Elle avait enregistré en 1999 un tremblement de terre qui avait causé la mort de plus de 17.000 personnes. Mais cette fois-ci, la terre a tremblé de l'autre côté du pays, près de la frontière syrienne, le long d'une faille nommée Anatolie de l'Est.

Il faut préciser que la construction des bâtiments est un facteur primordial, lorsqu'un séisme survient. Comme l'explique plusieurs spécialistes, la résistance des infrastructures est malheureusement inégale dans le sud de la Turquie et particulièrement en Syrie. C'est pourquoi ce séisme a été particulièrement meurtrier dans les deux pays.

Cet article t'a plu ? Tu as appris de nouvelles choses? Tu es spécialiste sur le sujet? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article scientifique? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=eMotO_iyo-I&t=176s

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e

https://www.geo.fr/histoire/comment-a-ete-inventee-lechelle-de-richter-207824

https://www.geo.fr/environnement

 

2 Comments

  1. Très interessant. Et si j'ai bien compris on ne peut véritablement éviter un séisme, mais qu'on peut limiter les dégâts en faisant des constructions solides et dans les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *