Le cosmos vu par le télescope James Webb

Qui n'a jamais été fasciné par le magnifique paysage d'un ciel étoilé en pleine nuit? 🌟⭐🌟
Si je te dis que ces étoiles visibles à l’œil nu et qui paraissent vraiment petites dans le ciel se comptent en millions ! Difficile à y croire et pourtant, c'est bien le cas si tu t'équipes d'un télescope 🔭.
Et maintenant si je te dis que l'étoile la plus proche de la terre est située à une distance d'environ 150 millions de km !!!
Dans cet article, on va parler de cosmos !

Avant toute chose, si tu es nouvelle lectrice, bienvenue à toi ! Je t'invite à faire un tour ici pour connaître qui se cache derrière ce blog ;).

A la quête du cosmos

Depuis la nuit des temps, la cosmologie (la science des lois physiques de l'Univers et de sa formation) a toujours fasciné l'Homme et notamment les scientifiques qui n'ont eu de cesse de comprendre comment s'est formé l'univers, ses origines et son évolution. Malgré les avancées considérables de la science au cours des siècles, nombreux sont les mystères qui restent à résoudre pour les scientifiques, tels que les premiers instants de l'univers, sa taille, la formation des galaxies et des étoiles... Les scientifiques continuent d'étudier ces questions à travers des observations et des expériences, mais le secret de l'univers reste un des grands défis de la compréhension humaine !

Mais avant ..

Je me suis émerveillée devant tout ces constats pendant mes études en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieure ; au-delà du fait que je devais gober 15h par semaine de cours de physique de haut niveau et d’horribles formules mathématiques 😩.. j'étais vraiment submergée par l’immensité de cet Univers. Donc oui c'est un sujet qui me parle énormément et mon défi, à travers cet article, est de te faire découvrir le monde de la cosmologie 🪐 🤓.

Bon, je vais être honnête avec toi, si je parle de défi c'est que ce sujet est trèèèèès large et trèèèès complexe. M'atteler à un tel sujet c'est vraiment se tirer une balle dans le pieds, clairement 😅. Déjà la complexité des termes scientifiques m'a laissée perplexe : comment simplifier les termes si je trouve même pas de synonyme pour chacun d'eux 😰 ? Et franchement, je me suis vite rendu à l'évidence que j'allais devoir passer deux fois plus de temps pour vulgariser au maximum le sujet. Ce qui m'a aussi laissé perplexe lorsque j'ai fait le choix d'aborder ce sujet c'est que ce sujet n'allait peut-être pas faire long feu. C'est clair, peu de femmes s’intéressent au domaine de la cosmologie .. On se réveille pas un matin en se disant 'Tiens, aujourd'hui j'aimerais connaître la distance de l'étoile la plus proche de la planète Terre' 🤣🤣🤣.

Mais comme j'aime sortir des sentiers battus et que mon but premier est de te faire apprendre de nouvelles choses et d'enrichir ta culture scientifique, j'ai vraiment pas hésiter à te parler de cosmos !

Bon fini les blabla, on rentre dans le vif du sujet.

La mission James WEBB

Je t'expliquais un peu plus haut que l'Univers et ses mystères passionne l'Homme, depuis toujours. Dans la continuité de leurs recherches scientifiques sur le cosmos, la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne ont conçu un télescope dernière génération nommé James Webb. Pour aboutir à ce projet, il a fallu environ 30 ans pour construire ce télescope et beaucoup d'argent puisque la facture s'est élevée à environ 10 milliards de dollars.
Ce télescope spatial sert d'observatoire et fut conçu pour étudier une grande variété d'objets et de phénomènes astronomiques, tels que les étoiles, les galaxies ou encore la formation de l'univers.. 🪐

Équipé d'un miroir de 6,5 m de diamètres, de quatre instruments scientifiques et de technologies avancées pour améliorer la qualité des observations, il fut lancé dans l'espace le 25 Décembre 2021.

Je te résume ci-dessous les objectifs de cette mission pour les scientifiques :

  • Observer les confins de l'Univers, encore plus loin que jamais auparavant.
  • Rechercher les premières étoiles et galaxies créées après le big bang.
  • Mieux comprendre la formation et l'évolution au fil du temps des étoiles, des planètes et des galaxies.
  • Explorer les mondes lointains et étudier le Système solaire.
  • Déterminer s'il y a des formes de vie sur les planètes en orbite autour d'autres étoiles.

Je te laisse visionner une petite vidéo de présentation de cet impressionnant télescope :

 

Les premières découvertes !

Les nouvelles images du télescope James Webb donnent à voir la beauté du cosmos. La toute première image fournie par le télescope nous a été dévoilée en juillet 2022 et a émerveillée de nombreux scientifiques. J'ai moi-même été admirative devant par la beauté de ce bout d'Univers ! D'ailleurs, la Nasa l’a décrite comme « l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’Univers lointain à ce jour ».

 

La toute première image du James-Webb montre l'amas de galaxies Smacs 0723 tel qu'il était il y a 4,6 milliards d'années ! © Nasa, ESA, CSA, STScI
La toute première image du James-Webb montre un amas de galaxies tel qu'il était il y a 4,6 milliards d'années !

Cette toute première image était très attendue par les scientifiques ! Le télescope se trouvait, à ce moment-là, à 1,5 million de kilomètres de la Terre (j'ai le vertige en écrivant ces lignes 😁). Les scientifiques expliquent que cette image représente un amas (donc un gros tas pour faire simple) de galaxie; une galaxie étant elle-même un grand rassemblement d'étoiles et de planètes. Donc t'imagine le truc !!!! On est en mode poupée russe : on est en présence d'un grand tas d'un grand rassemblement d'étoiles et de planètes. Okayyyyy !

A ce jour, les scientifiques ont déclaré que le télescope a détecté des éléments chimiques, qui entrent dans la composition du vivant, à l’état congelé dans une région sombre et froide de l’univers (un truc de dingue quand même!)

La seconde découverte du télescope est la découverte d'une exoplanète* qui n'a jamais été découverte jusqu'à aujourd'hui. Cet exoplanète est rocheuse et possède un diamètre égal à 99% de celui de la Terre. Elle tourne autour de son étoile en seulement deux jours, bien plus vite que n'importe quelle planète du Système solaire, ce qui la rend inhabitable aux formes de vie telles que nous les concevons.

*Une exoplanète est une planète qui orbite autour d'une étoile autre que le Soleil (en astronomie, le soleil est considérée comme une étoile).

La capacité de ce télescope à caractériser les atmosphères d'exoplanètes et à rechercher des signes potentiels de vie représente un outil puissant dans la mission de l'humanité d'explorer de nouveaux mondes étranges et, finalement, de faire la lumière sur la question de savoir si l'humanité est seule dans l'univers.

« James-Webb nous rapproche de plus en plus d'une nouvelle compréhension des mondes semblables à la Terre en dehors du Système solaire, et la mission ne fait que commencer ». Mark Clampin, directeur de la division au siège de la Nasa.

Cet article t’a plu ? Tu as appris de nouvelles choses? Tu es spécialiste sur le sujet? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article scientifique? Abonnes-toi à ma Newsletter ici.

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/james-webb-space-telescope-5-plus-belles-images-cosmos-prises-telescope-james-webb-2022-102425/

https://information.tv5monde.com/info/espace-les-revelations-du-telescope-james-webb-un-apres-sa-mise-en-orbite-483053

https://www.asc-csa.gc.ca/videos/recherche/1_jlrmp81y/1_6nwai1e8.webm

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/james-webb-space-telescope-premiere-image-james-webb-differences-hubble-sont-stupefiantes-99622/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *