"Être entrepreneur(e), c'est prendre des risques, ça doit te pousser vers le haut..."

Bienvenue à toi dans ce tout premier témoignage écrit de cette rubrique !
J'avais envie d'ouvrir le bal en parlant d'entrepreneuriat. Et pour cela, j'ai eu le privilège d'avoir interviewé une entrepreneuse que je connais personnellement et que j'affectionne particulièrement.
Nous avons travaillé ensemble pour le logo de la société que j'avais lancée il y a quelques temps.
Quel plaisir d'avoir pu collaborer avec Samia ! Professionnelle, attentive, minutieuse, créative... franchement, le rendu était juste magnifique. J'avais mis la barre haute parce que je voulais un logo original et à mon image dans l'univers de l'ingénierie mais Samia a su relever le défi sans problème. Je me souviens avoir eu les compliments d'une conseillère de l'INPI (INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE) et de sa phrase 'Franchement, chapeau pour le concepteur du logo; vraiment très beau et très original!'; j'étais tellement fière 😍.

Bref !!!! Sans plus attendre, je te laisse avec le témoignage de ma chère Samia qui a bien voulu nous partager son parcours entrepreneurial avant de nous livrer quelques conseils. Bonne lecture 🤓

Quand j’ai eu mon BAC ST2S, les études ne m’intéressaient plus. Je me suis alors inscrite en fac de médecine avec l'idée que l'envie d’être sage femme allait être une source de motivation pour poursuivre mes études. Mais une fois à la FAC, mes choix personnels ont pris le dessus sur mes ambitions professionnelles et j'ai décidé de mettre un terme aux études supérieures. Avec une amie, nous avons pris l'initiative de nous lancer dans le commerce et notre petite entreprise a bien cartonné ! Notre entente était plus que bonne car on se complétait bien, nos liens d'amitié se sont renforcés et on travaillait dans une ambiance détendue, sans trop se prendre la tête. J'étais chargée de m'occuper de la gestion des produits et de promouvoir notre activité sur Facebook.  Ce fut une belle expérience !

Au fil du temps, nos vies personnelles ont pris le dessus ce qui a conduit à la fermeture de notre entreprise. A ce moment-là, je suis partie m'installer à l’étranger en gardant toujours dans un coin de ma tête que je me lancerai à nouveau dans l'aventure entrepreneuriale. J’ai toujours aimé dessiner, écrire, la calligraphie, faire preuve d'imagination. A cette époque, je m'étais lancée dans le tatouage au henné et c’était vraiment top ! Entre-temps, mon mari s'était intéressé au graphisme et s'entrainait de temps en temps à faire quelques logos. Me concernant, je ne connaissais absolument pas ce métier qui était, pour moi aussi, tout nouveau. Et un jour, je me suis posée devant ce fameux logiciel.. Je l'ai testé, j'ai essayé de comprendre son fonctionnement, je m’entraînais parfois en faisant moi aussi des logos aux copines et un jour je me suis lancée sur Instagram. On s'est motivé tout les deux pour utiliser ce réseau social pour nous lancer tout en nous perfectionnons à côté. Au début et comme pour tout entrepreneur qui se lance, on est timide et les clients ne nous font pas forcément confiance tout de suite, mais nous avons patienté. Je connaissais pas mal de femmes, sur Marseille, qui étaient entrepreneuses donc beaucoup de personnes m'ont fait confiance quand elles ont su que je m'étais lancée dans le graphisme. J’ai commencé avec des prix très bas car j'estimais (à tort) que mon travail ne méritait pas d'être 'bien' rémunérée.. Je me disais que sans formation, sans portfolio et sans expérience, je devais me contenter de fixer des prix très bas. De son côté, mon mari a lui aussi commencé petit à petit à se faire connaître..
Agrandir notre portefeuille client nous a vraiment pris du temps mais personnellement, je ne regrette pas toutes les galères par lesquelles je suis passée. Aujourd’hui, mon agence tourne très bien et nous avons même embauché une graphiste pour consolider l'équipe;  notre portfolio 'en béton' témoigne de notre sérieux et de notre professionnalisme et donne ainsi plus de crédibilité aux yeux de nos clients.

A mon sens, l’entrepreneuriat est une belle expérience. Personnellement, j’aime ce côté « si tu ne travailles pas, tu n’as pas » car ce crédo est non seulement une source de motivation mais aussi un vrai moteur pour nous booster. Quand on est entrepreneur(e), on ne reste jamais sur ses acquis et jamais bien longtemps dans notre zone de confort. Cela nous pousse toujours à viser  plus haut et à se surpasser. Au fil du temps et en adoptant cet état d'esprit, j'ai beaucoup appris sur ma personne; je dirais même que ce cheminement m'a éduqué sur beaucoup de points comme la patience, la persévérance et à relativiser sur les échecs qui nous rendent (au final) plus fort…

Je tiens aussi à souligner un point important : quand on est se lance dans l'entrepreneuriat, il faut se préparer à faire face à la concurrence car lorsqu'on se fait un nom, forcément 'ça ne plaît pas à tout le monde'. Personnellement, j’ai fait face à des personnes malintentionnées qui n'ont pas hésité à approcher  mes clientes, à copier mon travail pour se l’approprier... Mais il ne faut pas se démotiver et baisser les bras ! Il faut toujours garder en tête qu'on a lancé notre business pour un but. Et puis, tout ce qui ne tue pas rend plus fort..

Avant de me lancer et même après, je me suis débrouillée seule, sans attendre aucune aide de personne. Bien entendu, se lancer seule c'est forcément devoir affronter seule les difficultés, les échecs et les obstacles mais c'est un moyen de se forger. Avec du recul, ce cheminement a été (et c'est toujours le cas) une vraie école car ça m'a 'éduqué' et chaque jour où on avance positivement est une petite victoire. La phase de démarrage n'est pas facile car on doit tout construire mais me concernant, cette partie de l'entrepreneuriat ne m'a pas fait fuir, bien au contraire ! Je suis une personne 'qui aime galérer' avant de savourer la réussite. Donc oui  j'ai vécu la galère et les difficultés à tous les niveaux mais ces moments m'ont rendu plus forte, plus endurante et plus motivée pour poursuivre.

A ce jour, je dirai que l'entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde car cela dépend du tempérament et de la personnalité de chacun. Quelqu’un de super créatif et passionné va se plaire dans son domaine alors que quelqu’un qui manque d'autonomie et craint de prendre des risques aura dû mal à s'épanouir dans l'entrepreneuriat. Par exemple, il m'arrive parfois de rencontrer des femmes qui souhaitent une identité visuelle (et donc font appel à mes services de graphiste) mais je constate qu'elle ne l’utilise pas ou ne la met pas assez en avant parce que les efforts et les causes pour bâtir cette identité visuelle ne sont pas fournis. Un entrepreneur, c'est aussi une personne responsable, sincère et honnête dans son travail. Malheureusement, on rencontre de plus en plus de pseudo-entrepreneur(e)s sans ambition qui n'hésitent pas à piocher leurs idées chez les autres. Selon moi, ces valeurs sont contraires à celles d'un VRAI entrepreneur. Être entrepreneur(e), c'est prendre des risques, ça doit te pousser vers le haut, à devenir meilleur et c'est acquérir sans cesse de nouvelles compétences. Je dirai même qu'être entrepreneur c'est te connaître davantage et de manière plus profonde.

Si je dois donner quelques conseils à des femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat : FONCEZ ! Donnez-vous les moyens de concrétiser votre projet et n'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Pour les femmes musulmanes, gardez à l'esprit qu'avec l’aide d’Allah, tout est possible ! Ayez toujours le bon soupçon vis-à-vis d’Allah. Oui, il faudra sans cesse s’armer de patience mais il faut surtout RESTER OPTIMISTE. Au final, chaque échec ou obstacle rencontré est un moyen de t’apprendre une leçon ou te rendre meilleure, de la même manière que le sont les épreuves de la vie. Nous devons avoir la tête sur les épaules, les idées claires mais surtout toujours garder les pieds sur terre si notre business marche bien, en restant humble. Pour les femmes musulmanes comme moi, je leur recommande surtout de préserver leur éthique et leurs valeurs et de faire en sorte de rester dans ce qui est légiféré pour ne pas transgresser les lois d’Allah.

Je conclus aussi en mettant l'accent sur un point important : s'entourer de bonnes personnes. En effet, il peut arriver que notre entourage manque de bienveillance à notre égard et dans ce cas il faut être prêt à affronter le manque de soutien voire certaines critiques. Il peut malheureusement arriver que certaines personnes de notre entourage ne nous aident pas à surmonter les passages à vide que rencontre tout entrepreneur(e) à un moment donné. Mais il faut travailler sur son estime personnelle afin de se donner du courage pour continuer et ne laisser personne nous dénigrer ou dénigrer notre travail, du moment que nous savons ce que nous voulons et que nos objectifs sont clairs.

Samia, Dirigeante de Sam Idesign.

Tu peux jeter un œil sur sa page Instagram ici et sur son site internet par ici.

Cet article t’a plu ? Tu es toi aussi entrepreneure et tu veux nous faire part de tes remarques/conseils? Dis-nous tout en commentaire 😉.

Si tu souhaites être informée de la publication de mon prochain article, abonnes-toi à ma Newsletter ici.

 

2 Comments

  1. Quel témoignage !! Motivant et plein de bienveillance Allahuma barik 😀✨ Merci de nous partager ton remarquable parcours et tes précieux conseils 🤍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *